• Martin Julien

Comment les légumes peuvent t-il m’aider à perdre du poids ?

Ajouter des légumes à votre alimentation est un manière simple de favoriser la perte de poids et le maintien d’une bonne santé , voici comment :

1) Ils sont constitués d’environ 80% à 96% d’eau, ce qui non seulement vous tiens bien hydraté mais contribue aussi à maintenir une sensation de satiété (sensation d’avoir mangé à votre faim /d’être rassasié) 2) Ils sont très riches en fibres alimentaires ce qui :

  • Aident à combler votre appétit et maintenir une sensation de satiété

  • Aident à mieux contrôler la glycémie (taux de sucre sanguin ) et réduire les risques de développer le diabète

  • Favorisent la régularité et préviennent la constipation

  • Contribuent à maintenir une bonne santé intestinale en nourrissant les bonnes bactéries de votre flore intestinale

  • Aide à augmenter la sensibilité à l’insuline

3) Ils fournissent une multitude de vitamines, minéraux et phytonutriments ( antioxidants ) qui contribuent au maintien d’une bonne santé et bon fonctionnement de votre organisme.

Idéalement vous devriez en manger à chaque repas , minimum 1 portion pour les femmes et 2 portions pour les hommes. Une portion de légumes correspond à environ 1 fois le volume de votre poing. Ce ne sont que des recommandations minimum, mangez en autant que vous le voulez !

Des légumes de différentes couleurs vont vous fournir différents types de nutriments, donc ajoutes un maximum de couleurs à votre assiette pour la rendre plus nutritive. Si votre objectifs est la perte de poids, il est préférable de commencer vos repas par des légumes, de favoriser les légumes fibreux et de limiter votre consommation de légumes riche en amidon comme les patates blanches, les patates douces ,le maïs, les pois, les légumineuses, les panais etc. Puis avant de dire que vous n’aimez pas les légumes , rappelez vous qu’il y a des centaines de variétés de légumes de disponibles au Québec et plusieur façons de les apprêter. Essayez-en le plus possible et je vous garantie que vous en trouver quelques uns à votre goût. Donc en résumé, les légumes sont des aliments volumineux, pauvres en calories et majoritairement composés d’eau , de fibres et de micronutriments. Ils remplissent votre estomac et vous permettent de mieux contrôler votre appétit sans augmenter drastiquement vos calories et tout en favorisant une santé optimale, ce qui facilitera le processus de perte de poids. Pour bien illustrer ce point , j’ai comparé deux assiettes fournissant chacunes environ 100 calories et 20 grammes de glucides. L’assiette de gauche représente une portion d’environ 400 g de légumes et l’assiette de droite représente un petit pain à hamburger de 40 g . Je vous laisse deviner laquelle de ces deux assiettes remplira le plus votre estomac et vous fournira le plus de nutriments. ( voir image )

Recent Posts

See All

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi c’est si dure de ne manger qu’une seule poignée de chips sans passer à travers du sac ? Pourquoi vous avez si souvent envie de crème glacée,chocolat , friandises,