• Martin Julien

Y’a t-il des alternatives moins caloriques aux pâtes alimentaires ?


Voici 3 alternatives aux pâtes alimentaires qui sont non seulement moins caloriques , mais qui compte aussi pour une portions de légumes et qui sont sans gluten :

1- Les nouilles de zucchini (courgette)

Pour faire des nouilles de zucchini il vous suffit simplement d’utiliser un coupe-spiral aussi appelé spiraliseur et de "spiraliser" des nouilles de la longueur et du diamètre que vous préférez. Si vous n’as pas de spiraliseur , vous pouvez utiliser une mandoline ou une râpe. Vous pouvez les manger cru ou les faire légèrement cuire à la poêle ou au four micro-ondes, selon vos préférences.

Une portion de 150g de nouilles de zucchini fournit seulement 26 calories ,

tandis que 150g de spaghetti de blé entier fournit 224 calories .

Ce qui fait que les nouilles de zucchini sont 8,6 X moins caloriques que les spaghettis de blé entier

2- Les courges spaghetti

Pour faire des spaghettis végétales à partir de la courge spaghetti il faut d’abord la faire cuire. La meilleure façon est de la couper en deux, de retirer les graines à l’aide d’une grosse cuillère, puis badigeonner une cuillère d’huile d’olives et les faire cuire au four à 400 degrés côté coupé vers le bas pendant 40 à 60 minutes.Une fois cuit vous n’avez qu’a gratter les spaghettis à l’aide d’une fourchette.

Sinon vous pouvez simplement percer des trous dans la courge avec une fourchette et la faire cuire une dizaine de minutes au four micro-ondes.

Une portion de 150g de courge spaghetti fournit seulement 46 calories ,

tandis que 150g de spaghetti de blé entier fournit 224 calories

Ce qui fait que la courge spaghetti est 4,9 X moins calorique que les spaghettis de blé entier

3- Les nouilles de konjac ( Shirataki )

Le konjac est un légume originaire de l’Asie. Il contient du glucomannane , un type de fibres alimentaires solubles bien particulière qui est reconnue en phytothérapie pour son effet "coupe faim". Elles sont généralement vendues sous le nom de nouilles Shirataki et sont disponibles dans la plupart des épiceries. La meilleure façon de les l'apprêter est de bien les rincer , de les faire bouillir 2 à 3 min, bien les égoutter et ensuite de les faire cuire dans une poêles à feux moyen-doux pendant 3 à 5 minutes.

Une portion de 150g de nouilles de konjac fournit seulement 20 calories ,

tandis que 150g de spaghetti de blé entier fournit 224 calories

Ce qui fait que les nouilles de konjac sont 11,2 X moins caloriques que les spaghettis de blé entier

* Sources : USDA nutrient database 2016

Recent Posts

See All

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi c’est si dure de ne manger qu’une seule poignée de chips sans passer à travers du sac ? Pourquoi vous avez si souvent envie de crème glacée,chocolat , friandises,