• Martin Julien

Pourquoi la malbouffe est-elle aussi addictive ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi c’est si dure de ne manger qu’une seule poignée de chips sans passer à travers du sac ? Pourquoi vous avez si souvent envie de crème glacée,chocolat , friandises, biscuits, pâtisseries, hamburgers ou boissons sucrée?

C’est simplement parce que ces ‘’aliments’’ ont été développés et perfectionnés en laboratoire dans le but précis de les rendres les plus savoureux et addictifs possible.

La malbouffe, incluant la majorités des produits de restauration rapide (fast food) et la majorité des aliments transformés offerts en épicerie (junk food) ont tous un point en commun : une combinaison précise de sucre , gras et sel , qui entraîne dans votre cerveau une forte sécrétion de dopamine (l’hormone de récompense), qui elle procure un sentiment de satisfaction et de bien être.

Le sucre est l'ingrédient qui à l’effet le plus prononcer sur la dopamine, ce qui fait que le sucre à lui seul peut créer de la dépendance. En ajouter à un aliments est une manière très simple et peu coûteuse d'augmenter les ventes, l’industrie de la malbouffe l’a assez vite compris.

Accompagnez le tout de marketing stratégique , agressif et développé spécifiquement pour agir sur ton subconscient et vous obtenez un produit qui peut potentiellement être aussi addictif que la drogue.

Le problème avec ces ‘’aliments’’ c’est qu’ils :

- Sont très dense en calorique ( sucre et gras )

- Ne comblent pas très bien l’appétit parce qu’ils contiennent très peu de protéines et fibres

- Sont très faciles à surconsommer

- Peuvent créer une dépendance psychologique

- Font paraître les vrais aliments plus fades et sans saveurs

- Contiennent souvent des additifs alimentaires et agents de conservation potentiellement nocifs à votre santé.

Par contre, il est tout à fait possible de consommer ces aliments à l’occasion et de façon modérée sans nuire à votre santé !

Mais si vous sentez que vous n’avez pas le contrôle sur ces aliments , il est préférable que vous évitiez complètement d’en acheter et d’en consommer. Ils ne devraient simplement pas se retrouver dans votre maison.

Puis si vous croyez avoir une dépendance alimentaire , n'hésitez surtout pas à demander de l’aide à un professionnel de la santé comme votre médecin de famille , un psychologue ou dans un groupe d’entraide comme http://outremangeurs.org

Soyez toujours conscient que l’industrie de la malbouffe tient uniquement à votre argent et non à votre santé. Faire un maximum de profit est tout ce qui leur importe.