• Martin Julien

Comment faire pour " raffermir " ?


"Je veux juste raffermir un peu ,(mais pas trop muscler) ", est probablement une des phrases que j’ai le plus entendu depuis mes débuts en tant que coach. Le terme " raffermir " est souvent mal compris ou mal interprété. Un muscle peut devenir plus fort , plus endurant ou plus volumineux mais il ne peut pas " raffermir ". Ce qui donne un "look raffermis" est simplement la combinaison d’une bonne masse musculaire et d’un faible taux de gras.

La majorité des femmes qui souhaitent raffermir , croient à tort qu’elles vont obtenir ce look faisant de longues heures de cardio et/ou en faisant des séries de 15-25 répétitions avec des poids légers et/ou en mangeant le moins possible.

Pour mettre les choses au clair : 1- Faire de longues heures de cardio n’est pas une bonne solution pour perdre du gras et prendre du muscle. * La perte de gras est avant tout une question de nutrition. Peu importe à quel point vous vous entraînez fort ,vous perdrez peu ou pas de gras sans une alimentation adéquate.

2- Faire beaucoup de répétitions par séries avec des poids légers ne va pas raffermir le muscle ou brûler directement le gras qui le recouvre .

3- Manger le moins possible n’est pas une bonne solution pour perdre du gras.Ça peut fonctionner temporairement mais c’est voué d’avance à l’échec. Non seulement vous risquez de ralentir votre métabolisme et nuire à votre santé mais éventuellement vous allez reprendre tout le gras perdu et peut être plus.

Voici ce que vous devriez faire pour avoir un look raffermit : 1- Favoriser l’entraînement musculaire en mettant l’emphase sur les exercices polyarticulaires comme les squats , les deadlifts, les hips thrust , les pulls et les press. Ces exercices sont de loin supérieurs au cardio pour prendre du muscle et perdre du gras.

2- Faites de la surcharge progressive en augmentant graduellement les poids utilisés (charge) et/ou le nombre de répétitions (volume) au fil du temps. N'ayez pas peur des poids lourds mesdames. Vous ne produisez pas les hormones nécessaire pour prendre de grosse quantité de muscles, et même si vous essayez très fort vous n’aurez jamais l'air trop musclées ou trop masculines.

3- Consommez suffisamment de calories et de protéines pour maintenir un bon métabolisme et suffisamment de vitamines, minéraux ,fibres et bons gras pour maintenir une bonne santé. Évitez les diètes restrictives et optez plutôt pour de bonnes habitudes alimentaires en créant un léger déficit calorique si nécessaire. Si vous avez faim constamment , que vous êtes obsédées par la nourriture et que vous vous sentez toujours fatiguées/faibles c’est probablement parce que vous ne mangez pas assez.