• Martin Julien

Comment suivre mon progrès lors d’une perte de poids ?


La balance à elle seule n’est pas suffisante pour suivre votre progrès de perte poids car elle ne prend pas en considération votre composition corporelle ( ratio muscle/gras), mais lorsqu’elle est utilisée de la bonne manière et avec l’appuie de d’autres outils elle reste essentielle pour bien suivre votre progrès.

Voici 3 outils à votre porté qui vous permettront de bien suivre votre progression de perte de poids :

1- POIDS OUTIL : Balance (pèse-personnes) QUOI : Pesée quotidienne dans le but de faire la moyenne du poid hebdomadaire QUAND : À chaque matin , complètement nue , après être aller au toilette et avant de boire ou manger quoi que ce soit. POURQUOI : Parce qu’en déficit calorique le poids devrait descendre de manière graduelle et non linéaire.

Pourquoi à chaque jours ? Simplement parce que votre poids fluctue généralement de 1 à 2 % à chaque jour dû à votre consommation d’eau, de sodium, de glucides et d’alcool, votre niveau de stress, la nourriture dans votre vos intestins et les changements hormonaux durant certaine période de votre cycle menstruel. Cette fluctuation de poids en eau peut facilement être confondue avec une prise/perte de gras.

**Donc n’accordez pas d’importance à votre poids quotidien , ce nombre ne signifie pas grand choses. Vous voulez simplement le prendre en note, et à la fin de la semaine calculer la moyenne des 7 jours. De cette manière vous aurez une idée plus précise de votre poids réel que si vous vous pesez 1 fois par semaine. Analysez votre progrès en comparant la moyenne de poid hebdomadaire et non en comparant sur une base quotidienne.

2- MESURES ( mensurations) OUTIL : Ruban à mesurer . QUOI : Mesurer la circonférence de la taille au niveau du nombril. Prenez une mesure détendue puis prenez aussi la plus petite mesure que vous pouvez en rentrant le ventre le plus possible. Les femmes peuvent aussi prendre les mesures de leur hanche ou cuisse. QUAND : À chaque 2 semaines, le matin. POURQUOI : Montre des changements au niveau de la composition corporel ( ratio muscle /gras ) que la balance n’arrive pas toujours à montrer.

*Si vous faite de l’entraînement musculaire, il est possible que votre poids reste stable , mais que vous gagnez du muscle et perdez du gras.Si vous vous fiez uniquement à la balance, il est possible que vous interprétez cela comme une absence de progrès, ce qui se trouve à être tout le contraire !

3- PHOTOS de progrès OUTIL : Appareil photo QUOI : Prenez une photo de de face, de côté et une de dos. Assurez vous de prendre ces photos au même endroit dans la même pièce (devant le même miroir ) , avec le même éclairage et au même moment de la journée. QUAND : À chaque mois, le matin POURQUOI : Parce qu’une image vaut mille mots et que le progrès c’est plus que juste des nombres.

*Comme vous vous voyez à chaque jours , il est difficile de remarquer le moindre petit changement. Mais si vous vous prenez des photos de progrès à chaque mois , il sera beaucoup plus évident de remarquer des changements.

*OUTIL OPTIONNEL : Pince à plis cutanés. Pince Accu-Mesure à ≈ 20$ ou Slim Guide à ≈ 30$ (voir liens en bas de la page pour commander ) QUOI : Prendre la mesure de l’épaisseur du plis cutané au niveau du ventre, à 1 pouce à côté du nombril et sur le côté du ventre à 1 pouce au dessus de l’os de la hanche. QUAND : Aux 2 semaines , le matin POURQUOI : Parce que l'épaisseur de vos plis cutanés mesure votre gras sous cutané et que c’est une manière précise de voir si vous gagnez ou perdez du gras. Si vous êtes plus sérieux dans vos démarches , l’achat d’une pince est un bon investissement..

*Ne perdez pas votre temps à essayer de calculer votre % de gras. Mesurez seulement l’épaisseur de vos plis cutanés et faits en une moyenne. Si les mesures de vos plis cutanés augmentent, vous prenez du gras. Si les mesures de vos plis cutanés diminuent, vous perdez du gras.

Pince Accu-measure 3000 : http://www.fitshop.ca/accufitness-fat-caliper.html

Pince Slim Guide : http://www.canadahealthsupply.ca/skinfold-calipers-tester-…/