• Martin Julien

Quel supplément prendre pour brûler du gras rapidement ?

L’idée de prendre une pilule qui fait magiquement fondre le gras est intéressante, mais la réalité est que malgré toutes les belles promesses dans les publicités et sur les emballages, aucuns suppléments n’a le pouvoir de brûler votre gras par lui-même.

Certains suppléments peuvent augmenter légèrement la dépense énergétique, diminuer légèrement l’appétit ,réduire l'absorption de certains nutriments ou fournir un peu d’énergie, ce qui peut aider à la perte de poids ,mais leur utilisation est responsable que pour une minime fraction de vos résultats.

La majorité des suppléments pour la perte de gras sur le marché ont très peu ou pas d’études pour confirmer leur sécurité et efficacité, et aucuns suppléments ne peut compenser pour une alimentation inadéquate et un manque d'exercice.

Par contre certains suppléments peuvent s’avérrer utile lors d’une période de perte de poids/gras. Voici donc 2 suppléments sécuritaire qui ont fait leur preuves et qui peuvent complémenter votre programme de perte de gras :

1- La caféine (Café) La caféine est le stimulant le plus consommé à travers le monde et l’ingrédient principal de la majorité des suppléments ‘’fat burner ‘’ et ‘’pré workout’’. On la retrouve surtout dans le café , le guarana, le yerba mate, les noix de kola et en très petite quantité dans le thé et le cacao. Elle permet d’augmenter légèrement la dépense énergétique (métabolisme) et l'oxydation du gras, en plus de fournir un peu d’énergie. Elle permet aussi d’augmenter légèrement la force et l’endurance donc d’améliorer les performances à l'entraînement . La dose utilisée dans la majorité des études est de 4 mg à 6 mg par kg. Un dosage plus élevé peut causer plus de tort que que bien.

2- La capsaïcine ( Piment de cayenne) La capsaïcine est l’ingrédient actif qui donne le piquant au piment de cayenne.Selon les études elle augmenterait légèrement le métabolisme et l'oxydation du gras , et peut aider à contrôler l’appétit. La dose utilisé dans la majorité des études est de 2.5mg à 10 mg de capsaïcine , ce qui représente environ 3 à 10 grammes de piments de cayenne entier.

Trois autres suppléments qui peuvent être potentiellement utile mais sur lesquels je ne développerais pas plus sont :

1- L’ EGCG ou épigallocatéchine gallate ( Thé vert ) 2- La synéphrine ( Orange amère ) 3- La yohimbine ( Écorce de Pausinystalia yohimbe )

Avant même de penser à prendre un supplément pour la perte de gras, vous devriez commencer par adopter de meilleurs habitudes alimentaires et habitudes de vie , et aussi pratiquer des activités physiques de façon régulière.

Ensuite si vous décidez de prendre un supplément ,évitez les ‘’fat burners ‘’ commercial qui contient plusieurs ingrédients ou un‘’mélange breveté / proprietary blend’’ et optez pour des ingrédients isolés (comme la caféine ou la capsaïcine) . Non seulement vous économiserez beaucoup mais vous aurez une meilleure idée de ce que vous prenez vraiment. Vous pouvez aussi inclure plus d’aliments contenant ces ingrédients ( café, piment fort , thé vert etc ) , mais il est plus difficile d’avoir les dosages suffisants que par la supplémentation.