• Martin Julien

Le cardio à jeun fait t-il perdre plus de gras ?

L’idée de faire de l'exercice l’estomac vide le matin est que le corps serait plus porté à utiliser du gras comme source d’énergie. Comme vous avez été privé de nourriture pendant au moins les 8 dernières heures ( lors de votre sommeil ) votre insuline, votre taux de sucre sanguin et vos réserves de glycogène musculaire sont basses , ce qui fait que vos muscles son portés à utiliser plus de gras comme source d’énergie (jusqu'à 20% plus.) !

Donc oui , faire de l'exercice à jeun permet de brûler plus de gras lors de l'exercice. Mais es-ce que ça permet vraiment de réduire la masse adipeuse à long terme ?

Malheureusement non.

Même si l'exercice à jeun permet de brûler plus de calories provenant du gras, il ne permet pas de brûler plus de calories durant l’entraînement , donc il n'augmente pas la dépense calorique quotidienne. Puis comme la perte de gras est avant tout une question de dépenser plus d’énergie que l’on consomme, l'exercice à jeun ne procure donc pas d’avantage sur perte de gras à long terme.

Par contre, le cardio à jeun à peut être une bonne stratégie pour des athlètes avec un taux de gras déjà très bas ( environ 8% et moins chez les hommes et de 12% et moins chez les femmes ) qui cherchent à mobiliser et brûler les derniers grammes de gras les plus difficile à perdre. Notez qu’il est préférable de garder l’intensité basse pour diminuer les risques de perte de masse musculaire.

L’entraînement musculaire à jeun quand à lui est déconseillé parce que le niveau de dégradation de protéines et le cortisol ( hormone du stress) sont plus élevés , ce qui augmente les risques de perdre de la masse musculaire . De plus il est aussi possible que ça diminue vos performances à l’entraînement.

Verdict : À moins d'avoir déjà un très faible taux de gras , l’entraînement à jeun ne procure pas d’avantages spécifique à la perte de poids et peut même s’avérer contre-productif dans certaines situations. Il n’est pas nécessairement mauvais lorsque pratiquer à faible intensité , mais il demeure surtout un choix personnel, puis il devrait être utilisé seulement comme une stratégie temporaire pour perdre les derniers grammes de gras, et non comme une solution à long terme.