Martin Julien
Je n’arrive pas à rester motivé … quoi faire ?
Il faut tout d’abord être conscient que votre niveau de motivation fluctue et que c’est tout à fait normal de ne pas être toujours motivé. Même les plus grands athlètes et les meilleurs entrepreneurs ne sont pas toujours motivés. Cependant, ils savent que la motivation est un état d'esprit temporaire et que de se fier uniquement à leur motivation est une excellente façon de procrastiner et de ne pas atteindre leurs objectifs. Ils ont compris que la motivation est ce qui leur permet de commencer et d’atteindre des objectifs à court terme , mais que c’est l’autodiscipline qui leurs permet de continuer , et d’avoir du succès à long terme.
L’autodiscipline, c’est votre capacité à vous pousser à faire ce que vous savez que vous devez faire, quel que soit votre état émotionnel et même si vous n’avez pas vraiment envie de le faire . C’est cette force que vous utilisez pour vous lever et aller travailler quand vous auriez préféré rester couché , la même force qui vous permet d’aller pelleter l’entrée , de faire le ménage, le lavage , et tous les autres tâches essentielles que vous n’avez pas toujours envie de faire. (oui, incluant visiter votre belle-mère.) ;)
La bonne nouvelle est que vous avez déjà plus beaucoup d’autodiscipline que vous le pensez , et que contrairement à la motivation , l'autodiscipline est une aptitude qui se développe ! Tout le monde , sans exception, font au moins une choses par jour qu’ils n'ont pas envie mais qu’ils savent qu’ils doivent faire, et comme un muscle , l’auto discipline se développe à force de l’utiliser.L'autodiscipline n’est rien de plus que de l'entraînement mental
Quand votre motivation n’est pas au rendez-vous ,rappelez vous que la motivation est un état d’esprit temporaire pas très fiable et que c’est le temps idéal pour travailler votre autodiscipline ! N’attendez pas d’avoir envie de faire quelque chose , oubliez vos excuses et faites comme Nike suggère dans son slogan : Just do it !