• Martin Julien

Qu'est ce qui importe le plus en nutrition ?


La nutrition est sans aucun doute l’élément le plus important lors d’une perte de poids/gras, et un élément essentiel lors du prise de masse musculaire.

Même si vous êtes constant dans vos entraînements et que vous vous entraînez très fort , sans la nutrition adéquate ils vous sera très difficile voir impossible d’atteindre votre objectif.Voici donc ce qui importe le plus en nutrition lorsque vous voulez perdre du gras ou prendre de la masse musculaire ( par ordre de priorité ) :

1- LES CALORIES ( Balance énergétique) :

La variable la plus importante en nutrition est le total de calories consommées quotidiennement.La balance énergétique représente la différence entre les calories que vous apportez à votre corps via l'alimentation versus les calories dépensées durant une journée.

Si vous consommez plus de calories que votre corps en a besoin, votre poids augmente.

Si vous consommez moins de calories que votre besoin quotidien votre poids diminue.

La 1er étape est donc de déterminer votre besoin calorique quotidien par rapport à votre objectif.

2- LES MACRONUTRIMENTS ( Protéines,Glucides,Lipides ) :

Ensuite vient la composition de vos calories, soit la quantité de protéines , glucides ( incluant les fibres) et lipides que vous apportent les aliments que vous consommez .

Le ratio des macronutriments que vous consommez aura une influence sur votre composition corporel, c’est à dire sur votre ratio muscle/gras.

La 2e étapes consiste à déterminer votre ratio de protéines , glucides et lipides par rapport à votre objectif.

3- LES MICRONUTRIMENTS ( Vitamines et minéraux ) :

Puis viens ensuite la quantité de vitamines et minéraux contenue dans vos calories .Une quantité adéquate de micronutriments est essentielle au maintien d’une bonne santé et contribue au bon fonctionnement de votre organisme.

La 3e étapes est donc de s’assurer d’inclure une variété d’aliments non transformés ou minimalement transformés et riche en vitamines et minéraux.

4- LA FRÉQUENCE ET LE ‘’TIMING’’ DES REPAS :

Ensuite vient le nombres de repas quotidien et le moment ou ont les consomment ,soit la distribution de vos calories. La nutrition pré , intra et après entraînement ainsi que le cyclage de calories et/ou de glucides entre dans cette catégorie.

La 4e étapes est donc de déterminer la fréquence des repas et quel stratégie nutritionnel adopter selon votre objectif.

5- LES SUPPLÉMENTS :

Puis finalement les suppléments. Ils ne sont pas vraiment nécessaire, mais dans certains cas ils peuvent aider à prévenir certaine carences alimentaires et aider à améliorer vos performances.

La dernière étapes consiste donc à déterminer si vous avez besoins de suppléments puis de déterminer lesquels peuvent vous être bénéfique.

-----

Accordez le maximum d’importance à ce qui compte le plus.

N’essayez pas de sauter des étapes, les suppléments et les stratégies nutritionnels avancées sont pratiquement inutiles si la base de votre alimentation est négligée.

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez avez besoin d’aide avec votre nutrition.J’offre des plans alimentaires personnalisés ,incluant des aliments que vous aimez ! Bien manger n’aura jamais eux aussi bon goût :)