• Martin Julien

Quoi faire pour mieux dormir ?

Le sommeil est considéré comme l’un des trois éléments essentiels à une bonne santé, avec la saine alimentation et l’exercice physique. Un manque de sommeil peut à nuire à vos gains musculaires et votre perte de gras.

Voici donc 6 trucs tout simple pour améliorer votre sommeil :

- 1. Gardez votre chambre à coucher à une température fraîche ,entre 16 et 20 degré Celsius ( 60-68 degré Fahrenheit ) est l’idéal, et assurez vous de dormir dans la noirceur total ( rideaux coupe lumière ) et d’avoir un matelas confortable.

- 2. Utilisez un ventilateur ou un purificateur d’air dans votre chambre pour faire un son constant qui masquera les sons ambiants qui pourrait vous réveiller ,ou utilisez une application de ‘’ bruit blanc’’comme http://www.tmsoft.com/white-noise/

- 3. Exposez vous à la lumière du jour ou utilisez une lampe de luminothérapie, puis en soirée gardez les lumières tamisées, évitez les sources de lumière intense, utilisez des ampoule ‘’ blanc chaud’’ qui donne une lumière plus rouge et évitez d'utiliser votre téléphone ,tablette mobile ou ordinateur dans les 1-2 heures avant de vous coucher. Si c’est impossible, diminuer la luminosité de vos appareils au minimum et/ou installer un application filtre bleue comme F.Lux sur vos appareils

- 4. Évitez de vous coucher affamé ou trop plein , puis évitez la caféines et le sucres en soirée. Mangez une collation à base de protéines, ils contiennent un acide aminé appelé tryptophane , qui favorise un bon sommeil , et ajoutez y un peu de glucides complexe pour augmenter l’effet du tryptophane. Mangez aussi des aliments riche en magnésium et/ou optez pour un suppléments, une carence en magnésium peut nuire à votre sommeil. Si vous prenez du temps à vous endormir, un supplément de mélatonine ou de valériane pourrait aider.

- 5. Essayez le plus possible de vous coucher et lever toujours aux mêmes heures,cela aide à stabiliser votre horloge interne et votre corps sera ainsi programmé à s’endormir et se réveiller à des heures régulières.

- 6. Soyez actif et faite de l'exercice régulièrement , l'activité physique améliore grandement la qualité du sommeil , mais évitez l’activité physique intensedans les 2 heures avant de le coucher.