• Martin Julien

Est-ce que le riz brun est un meilleur choix que le riz blanc ?


D’un point de vue nutritionnel , les deux sont très similaires et fournissent presque autant de calories , glucides, protéines et gras par portion égale.

Ce qui les différencies c’est surtout leur teneur en fibres,vitamines et minéraux.

- Le riz brun contient plus de fibres ,de vitamines et minéraux.

- Le riz blanc est moins susceptible de causer des troubles digestifs.

Par contre le riz brun contient de l’acide phytique , un ‘’ anti-nutriment ‘’ qui peut réduire l'absorption des minéraux et il contient aussi jusqu'à 80% plus d’arsenic ( une substance toxique) que le riz blanc. Il est aussi légèrement plus riche en fibres, vitamines et minéraux , mais il suffit d’ajouter une minime quantité de légumes à du riz blanc pour le rendre tout aussi nutritif.

Pour ce qui est de ‘’l’index glycémique’’ ( IG ) et de la ‘’ charge glycémique’’ ( CG ), les deux sont assez similaire :

- la riz brun (long grain) a un IG de 68 et une CG de 17

- le riz blanc (long grain) a un IG de 73 et une CG de 20

Donc l’un n’est pas nécessairement supérieur à l’autre .L’idéal est d’opter pour la variété . Le riz blanc, le riz brun , le riz sauvage, le riz basmati, le riz jasmin, le riz noir et le riz rouge sont tous de bon choix. Privilégiez surtout les riz à grains longs et idéalement biologique.

Rappelez vous que le riz est avant tout une source de glucides, et que les glucides ont comme seule et unique but de fournir de l’énergie donc ajustez votre consommation de riz par rapport avec votre niveau d’activité quotidien.