• Martin Julien

Ma séance d'entraînement ne devrait jamais dépasser 45-60 minutes ( incluant les temps de repos

Ce myth à pris naissance dans les années 80 quand les haltérophiles bulgares ont observés que dépassé 45 minutes , le niveau de testostérone diminue et que le niveau de cortisol ( hormone du stress) augmente, ce qui créerait un milieux hormonal nuisible aux gains musculaire (catabolisme). Ils ont alors jugé préférable de séparer leurs 3-5 heures d’entraînement quotidien en sessions de 30-60 minutes.

Il est important de comprendre que : - Ce n’est pas la duré de l’entraînement qui augmente le cortisol , mais c’est plutôt le volume d’entraînement ( nombre de répétitions par séance ). - Ce changement hormonal est minime et temporaire , donc il n’empêche pas la croissance musculaire. - Le cortisol est une hormone qui fluctue beaucoup durant la journée, ( elle est particulière élevé au réveil ) et surtout qu’il y a une différence majeur entre un ‘’ pic ‘’ de cortisol créé par l’entraînement et une taux de cortisol élevée dû à un mauvais sommeil et/ou au stress chronique.

Il n’y a donc pas de durée optimal pour un entraînement . Un bon entraînement peut durer entre 30 et 190 minutes. La durée sera surtout déterminé par : - Votre objectif ( endurance ,hypertrophie ,force ) et la durée de vos repos entre les séries. - Votre fréquence d’entraînement ( nombre de séances par semaine) - Le nombre de groupe musculaire travaillé par session - Votre expérience d'entraînement - Votre niveau de stress chronique - La qualité de votre sommeil - Votre capacité de récupération - Votre horaire

Le plus important est d’être à l'écoute de son corps , si vous vous sentez faible ou complètement épuisé après 30 minutes d’entraînement , quittez le gym immédiatement. Si vous sentez encore en pleine forme après 60 minutes , vous n’avez pas de raisons valables de mettre fin à votre entraînement ( à moins que votre plan le spécifie) mais essayez quand même d'éviter le volume d'entraînement excessif.

Recent Posts

See All